À PROPOS
DEBBY BARTHOUX
ARTISTISTE PLASTICIENNE – TOULOUSE – FR
Ma peinture est influencée par le poids des images du quotidien. Ainsi, le flux de production est un parti pris très présent dans ma pratique : j’aime travailler vite, et peindre beaucoup. Il s’agit de tenter d’égaler la vitesse de production des images qui nous entourent et surtout la vitesse à laquelle nous pouvons les contempler. Je ne peins que d’après photos et me débarrasse de la volonté de ressembler à l’image dont la peinture découle en travaillant une palette sombre, pâle et aux couleurs délavées qui rappellent les écrans derrière lesquels ces images se trouvent parfois, venant accentuer certaines déformations et l’aspect fantomatique de mes figures. Je choisis une zone de l’image à peindre, et viens y faire un zoom créant un hors champ, coupant certains personnages, recadrant sur certains visages. Il y a toujours un travail sur la photographie avant le travail sur la toile. Je passe alors par une déconstruction de l’image pour en créer une nouvelle.
La naissance et la mort, la destruction et la sexualité, sont des thèmes universels qui animent mes réflexions. J’y retrouve la dualité à laquelle la peinture nous confronte : un tableau est toujours double, il y a la surface peinte que l’on regarde et l’image qu’il représente ou encore l’image d’origine, souvent photographique, et l’image qui naît de celle-ci. Cette dualité revient lorsque la question de la représentation de la figure se pose : il y a la représentation d’une personne que l’on voit, et la représentation d’une intériorité. C’est cette autre réalité que la peinture arrive à révéler.
La position du peintre se pose d’autant plus à notre époque où tout est de plus en plus minimal et virtuel, et je pense que la figuration à plus que jamais un rôle à jouer dans un contexte de crise comme nous le traversons, où la distance face à l’autre est devenue une normalité. Mon processus de travail me permet de représenter cette distance tout en invitant le spectateur à être témoin d’une intimité, d’un quotidien.
COPYRIGHT : DEBBY BARTHOUX – DESIGN : IANIK.FR – 2021